Florent Auclair :

Cuisinier de formation et restaurateur pendant de nombreuses années, j’ai découvert la spiruline par hasard en visitant une ferme aquacole. Motivé par une reconversion professionnelle depuis un moment dans le milieu agricole et passionné par les incroyables vertus de cette micro-algue mystérieuse, j’ai passé un BPREA Aquaculture spécialité spiruline en 2015.Puis j’ai effectué des stages chez différents producteurs et produit de la spiruline de façon expérimentale dans mon jardin avec mon ami et futur associé. Je suis intimement convaincu que la spiruline reste une des solutions ( parmi beaucoup d’autres !) pour lutter d’une part contre la malnutrition dans les pays pauvres, et d’autre part contre la malbouffe et l’excès de consommation de protéine animale industrielle dans nos pays occidentaux, avec les dérives que cela entraîne. Tout cela avec un impact environnemental minimum pour une production aux rendements maximums, ce qui fait de ce micro-organisme ancestral un aliment incontournable du 21ème siècle.

Florent Cevennalgues

 

 

 

Kevin Soulié :

Prothésiste dentaire pendant une dizaine d’années, j’ai croisé la spiruline par le biais de proches qui en consommaient pour ses vertus thérapeutiques. Surpris par ses effets nettement visibles, j’ai donc décidé de m’y intéresser plus sérieusement. « Je veux cultiver de la spiruline ! » voilà ce que je me suis dit après une journée de formation à la Fédération des Spiruliniers de France, où le côté humanitaire et solidaire de cette culture est aussi mis en avant. J’ai donc entrepris un BPREA Aquaculture spécialité spiruline en 2015, où j’ai pu y rencontrer mon futur associé. J’ai ensuite eu l’opportunité de remplacer un associé exploitant sur une ferme de spiruline et de plantes médicinales pendant une année complète où j’ai pu y apprendre les bonnes pratiques de cette culture. Le but de cette aventure est de pouvoir proposer un aliment sain et complémentaire à notre alimentation quotidienne, tout en ayant un faible impact sur l’environnement. Une production locale destinée à nourrir simplement.

Kevin cevennalgues

 

 

Nous sommes membres de la Fédération des Spiruliniers de France (www.spiruliniersdefrance.fr), fondée en 2009 et qui a pour objectif de rassembler et de promouvoir la spiruline artisanale française en assurant au consommateur qualité, transparence et circuit de proximité.