Une composition de nutriments exceptionnels ?
La spiruline est un concentré de vitalité qui gagne à être connu et consommé.
Voici les 4 nutriments qu’elle contient en plus grande quantité que n’importe quel autre aliment végétal ou animal, connu à ce jour sur Terre :
- Protéine (65% digeste à 92%), contenant les 20 acides aminés
- Bêta-carotène, (précurseur de la vitamine A)
- Fer
- Vitamine B12
Les protéines, le bêta-carotène et le fer sont les trois plus grandes carences au monde. Que la spiruline les ait concentrés dans de telles proportions suffirait à ce qu’elle soit connue de tous.
La spiruline possède trois pigments qui lui permettent de profiter d’un large spectre lumineux pour réaliser la photosynthèse :
- Le bêta-carotène (rose-orange)
- La chlorophylle (vert)
- La phycocyanine (bleue), caractéristique de cette famille de cyanobactéries dont fait partie la spiruline.
La spiruline est aussi composée de vitamines , de minéraux et d’oligo-éléments.
La composition de la spiruline en éléments chimiques est variable selon les souches, les conditions de culture, de séchage et de conditionnement. Les données utilisées pour la réalisation du tableau figurant ci-dessous sont issues de notre spiruline, analysée par des laboratoires indépendants . A noter que la spiruline est composée d’autres éléments , et que ce tableau ne répertorie que les principaux.
N.B : vous pouvez télécharger nos résultats d’analyses:
Analyse_nutritionnelle_spiruline_oligo-elements
Analyse_nutritionnelle_spiruline_proteines_vitamines
Éléments nutritifs | Pour 5 g de spiruline | % dose journalière recommandée |
Protéines | 3,3 g | |
C-phycocianine | 717 mg | |
Phycocianines brutes | 1120 mg | |
Béta-carotène | 7 mg | 900% |
Fer | 2,5 mg | 18% |
Vitamine K | 0,016 mg | 20,5% |
Vitamine B12 | 0,45 µg | 18% |
Vitamine B1 | 0,18 mg | 16% |
Vitamine B2 | 0,15 mg | 10% |
Manganèse | 0,11 mg | 5,5% |
Phosphore | 34 mg | 5% |
Magnésium | 9 mg | 2,5% |
TABLEAU DES PRINCIPALES VALEURS NUTRITIONNELLES DE NOTRE SPIRULINE
Les protéines
Indispensables à la vie, elles sont les molécules organiques les plus abondantes des êtres vivants. Elles contribuent à augmenter et à maintenir la masse musculaire. Elles participent également au maintien d’une ossature normale.
Les acides aminés essentiels
La spiruline contient tous les acides aminés essentiels(1). Ceux-là même que le corps ne sait pas fabriquer et qui doivent être impérativement apportés par l’alimentation.
L’isoleucine
Indispensable à la croissance et au développement du cerveau. Elle favorise également la résistance physique, le métabolisme musculaire et la réparation des tissus.
La leucine
Elle stimule les fonctions cérébrales, encourage un taux de sucre sanguin normal et favorise le rétablissement et la réparation des tissus musculaires.
La lysine
Nécessaire pour la production d’anticorps, des enzymes et des hormones. Elle stimule le système immunitaire et endocrinien. Indispensable à la croissance et au développement des os, elle favorise l’assimilation du calcium.
La méthionine
Riche en soufre, elle possède des propriétés antioxydantes puissantes. Elle participe à la dégradation des graisses et au maintien de la membrane cellulaire.
La Phénylalanine
Elle participe à l’équilibre neurobiologique du cerveau en étant transformée en dopamine,noradrénaline et adrénaline, molécules essentielles dans la transmission synaptique neuronale. Indispensable à la thyroïde, qui stimule et régule différents métabolismes.
La thréonine
Elle améliore la fonction intestinale et digestive. Elle contribue également à la croissance des cartilages et ligaments.
Le tryptophane
Il est le plus rare des acides aminés. Il contribue à la fabrication de sérotonine, il est considéré comme « régulateur » de cette dernière.
La valine
C’est un stimulant naturel des capacités mentales et physiques. Elle améliore la glycémie et participe à la régénération des tissus musculaires.
Les acides aminés non-essentiels
Cela ne signifie pas que le corps n’en a pas besoin mais que ce dernier peut les synthétiser si nécessaire. Tout comme les acides aminés essentiels, la spiruline les contient tous.
L’acide aspartique
Il est essentiel à la synthèse de plusieurs autres acides aminés. Il encourage la production d’immunoglobulines et d’anticorps.
L’acide glutamique
Il est une source d’énergie pour le cerveau. Stimule les défenses immunitaires et favorise la croissance et la réparation des cellules.
L’alanine
Participe au métabolisme du glucose. C’est une source d’énergie importante pour le système nerveux central, le cerveau et les tissus musculaires.
L’arginine
Elle est essentielle pour les enfants en stimulant la sécrétion de l’hormone de croissance.
La cystine
Elle est nécessaire pour une utilisation de la vitamine B6. Elle fonctionne comme un antioxydant et participe au bon fonctionnement du pancréas.
La glycine
l’organisme en a besoin pour la production de l’ADN et de l’ARN.
L’histidine
Elle est essentielle pour les enfants car nécessaire à la croissance,à la réparation des tissus et à la production de globules rouges et globules blancs .
La proline
Indispensable à la production de collagène, qui structure la peau, les ligaments,les tendons et les artères.
La sérine
Elle est importante dans la création de l’ADN et de l’ARN. Elle est également indispensable à la formation des membranes cellulaires, de la protection des nerfs et pour la synthétisation de la créatine.
La tyrosine
Elle est précurseur de la dopamine, anxiolytique naturel et de la noradrénaline, stimulant cérébral naturel.
Les vitamines
La Bêta-carotène (provitamine A) / Vitamine A
La provitamine A ou Bêta-carotène est précurseur de la vitamine A. La vitamine A contribue au métabolisme normal du fer, au maintien des muqueuses normales, au maintien d’une peau et d’une vision normale. Elle contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire.
La vitamine B1 ou thiamine
La thiamine contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux . Elle participe à des fonctions psychologiques et à une fonction cardiaque normale.
La vitamine B2 ou riboflavine
Elle est essentielle à la production d’énergie. Elle intervient dans le métabolisme des glucides,des lipides et des protéines et également dans la croissance des tissus.
La vitamine B3
Elle joue un rôle important dans la production d’énergie, dans la transmission de l’influx nerveux et la synthèse de certaines hormones (oestrogène, testostérone, progestérone, cortisone, insuline, thyroxine).
La vitamine B5
Elle intervient dans le développement et le bon fonctionnement du système nerveux central. Elle est excellente pour la peau, les muqueuses, les cheveux et les ongles.
La vitamine B6
Elle est un puissant antioxydant, qui contribue à débarrasser l’organisme des substances toxiques absorbées ou produites.
La vitamine B7
Cette vitamine joue un rôle capital dans le transport des graisses. Elle contribue à normaliser le taux de cholestérol et participe à la bonne santé du foie.
La vitamine B8
Elle intervient dans la synthétisation de la vitamine B12 ainsi que dans le métabolisme des glucides,lipides,protides ainsi que dans la croissance.
La vitamine B9 ou acide folique
Elle contribue activement au métabolisme du fer.
La vitamine B12 ou cobalamine
La vitamine B12 contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux. Elle contribue à des fonctions psychologiques normales, à la formation de globules rouges, au fonctionnement normal du système immunitaire, et à réduire la fatigue. Elle joue un rôle dans le processus de division cellulaire.
La vitamine D
C’est la « vitamine des os », elle régule le taux de calcium et améliore son assimilation.
La vitamine E ou tocophérol
Excellent antioxydant, retarde le vieillissement et encourage l’oxygénation cellulaire.
La vitamine K
La vitamine K contribue à une coagulation sanguine normale et au maintien d’une ossature normale.
Les Pigments de la spiruline
La phycocyanine
C’est un puissant stimulant du système immunitaire, qui prévient le stress oxydatif des muscles. La phycocyanine est une protéine particulièrement colorée : elle arbore de magnifiques pigments bleus. Elle est à l’origine même de la photosynthèse de la spiruline, que l’on surnomme aussi l’algue bleue.
La chlorophylle
Elle contribue à chélater les métaux lourds et participe à leur élimination.
Le bêta-carotène ou provitamine A
Comme vu dans le chapitre des vitamines, c’est un précurseur de la vitamine A.
Les minéraux et oligoéléments
Le fer
Le fer contribue à un métabolisme énergétique normal, à une fonction cognitive normale, et contribue à la formation normale de globules rouges et hémoglobines. Il contribue au transport normal de l’oxygène dans l’organisme, au fonctionnement normal du système immunitaire, et participe à réduire la fatigue. Il joue un rôle dans le processus de division cellulaire.
Le calcium
C’est l’élément minéral le plus important, l’organisme étant incapable de le synthétiser. Il structure et entretient les os et les dents.
Le magnésium
Il est indispensable pour métaboliser le calcium et la vitamine C. Il participe également à la production d’ADN et augmente l’activité du système immunitaire.
Le phosphore
Il participe au processus de minéralisation osseuse.
Le potassium
Il agit sur le métabolisme des protéines et stimule le fonctionnement des reins.
Le cuivre
Il est nécessaire à la formation de l’hémoglobine. C’est également un co-facteur à la synthèse de mélanine, au métabolisme du fer et à l’utilisation de la vitamine C.
Le manganèse
Il participe à la formation des os et de certaines enzymes. Il est également utile au métabolisme des protéines, des lipides, des glucides, de la vitamine B1 et de la vitamine E.
Le sélénium
Il a de fortes propriétés antioxydantes. Il est aussi indispensable à la fabrication de nombreux enzymes.
Le sodium
Il est indispensable à l’Homme pour maintenir l’équilibre hydrique de l’organisme, le fonctionnement des muscles et des nerfs.
Le zinc
C’est un immunostimulants important grâce à son interaction avec le thymus, organe de production des lymphocytes.
En conclusion
On constate donc que notre spiruline est un aliment très riche et très complet à la composition exceptionnelle, sauf pour ce qui concerne la vitamine C, l’iode et les oméga 3. Ceux-ci peuvent être apportés par des agrumes (vitamine C) et du poisson gras (Iode, oméga 3).
Les parois cellulaires de la spiruline sont exemptes de cellulose. Elle est donc très digeste, crue ou séchée.
Alors la spiruline, c’est bon pour qui ?
Pour toute la famille : jeunes enfants, adolescents, actifs, sportifs, seniors, femmes enceintes ou allaitantes, végétariens…
Bien plus qu’un simple complément alimentaire, notre spiruline en brindilles croustillante au goût léger accompagne toutes sortes de préparations culinaires. Pour celles et ceux qui préfèrent, nous proposons aussi notre spiruline sous forme de comprimés.
Sources : Spiruline l’algue bleue de santé et prévention, Dr jean Louis Vidalo, édition Dauphin. La spiruline un superaliment, Dr Jean Dupire, édition Guy Trédaniel éditeur.
(1)Bujard E, Braco U, Mauron J, Mottu F, Nabholz A, Wuhrmann J.j et Clément G. Composition and nutritive value of « blue-green » algae and their possible use in food formulations,3rd international congress of food science and technology,abstracts, Washington 1970,
Un commentaire sur “Composition nutritionnelle de la spiruline”
Les commentaire sont fermés.