On lit beaucoup de choses sur la spiruline : aliment miracle ? Partenaire minceur ? Complément alimentaire magique contre le surpoids ? D’où viennent ces allégations ? Sont-elles vérifiables ? On fait le point avec vous sur les bienfaits de la spiruline et les nutriments qui la composent, concernant la perte de poids.
Tout d’abord, petit rappel de ce qu’est la spiruline : il s’agit d’ une cyanobactérie vieille de 3 milliards et demi d’années à la composition nutritionnelle exceptionnelle unique au monde. C’est l’aliment qui contient le plus de protéines, de fer, de vitamine B12 et de bêta-carotène que n’importe quel autre aliment connu à ce jour sur Terre. Elle est également composée de vitamines , de minéraux et d’oligo-éléments.
Un monde de plus en plus gros et des aliments de plus en plus appauvris
Une vision globale pour comprendre comment intégrer la spiruline à une alimentation saine
Avant de focaliser uniquement sur la capacité de la spiruline à faire maigrir, il nous faut avoir une vision plus globale sur nos modes de production et de consommation dans nos sociétés et leur impacts sur notre organisme. Le docteur Jean-Louis Vidalo dans son livre « Spiruline , l’Algue Bleue » aux Éditions Dauphin, parle d’une pandémie d’obésité , avec plus d’un milliard d’individus obèses dans le monde.
Voici un extrait de son livre, page 225 :
« « Parmi les coupables de cette pandémie, la nourriture industrielle tient une place primordiale. La grande majorité des aliments préparés n’ont pas été conçus pour être adaptés aux besoins de l’homme », écrit Christian Rémésy, nutritionniste, expert en maladies métaboliques, et directeur de recherche à l’INRA.
Des recherches anglo-saxonnes (Journal of Food Composition and Analysis , Mars 2017, pages 93 -103) démontrent qu’il y a eu une diminution drastique de la teneur en vitamines et minéraux des fruits et des légumes frais depuis une soixantaine d’années. Des modifications qui coïncident avec les changements dans les pratiques agricoles. Les aliments , raffinés, transformés, cuisinés par l’industrie agro-alimentaire subissent le même sort.
La spiruline possède, quant à elle, de nombreux nutriments et a une véritable efficacité sur la sensation de faim et sur l’obésité.
L’effet « coupe-faim » de la spiruline
Des chercheurs allemands ont testé l’effet « coupe-faim » de la spiruline sur des patients obèses qui suivaient déjà un régime amaigrissant . Étude en double aveugle où un lot identique d’autres patients suivant le même régime prenaient des gélules réputées identiques, mais sans spiruline. Au bout d’un mois les pertes de poids du lot spiruline étaient toutes notablement plus importantes que celles du lot témoin. Avec en prime, des taux de cholestérol abaissés dans les mêmes proportions. Ces observations ont été confirmées par des chercheurs japonais (The Secrets of Spirulina: medical discoveries of Japanese doctors,
Christopher Hills Editions, 2008).
Cet effet « coupe-faim » peut au demeurant être observé chez tout un chacun, et cela dès les premières prises de spiruline. L’explication est parfaitement physiologique. Notre organisme possède des capteurs (chimiorécepteurs) dans certaines zones cibles situées à l’intérieur du cerveau. Les micronutriments stimulateurs des centres de la satiété (acides aminés, tyrosine,et surtout l’association phénylalanine-tryptophane), lorsqu’ils sont détectés en concentration suffisante, déclenchent une baisse de l’appétit. La spiruline possède précisément cette particularité de présenter une teneur en phénylalanine et tryptophane suffisamment élevée pour être détectée par les chimiorécepteurs.
D’où l’effet « coupe -faim » ressenti et parfaitement naturel. Sachez, que la zone cérébrale incriminée du siège de la satiété jouxte exactement celle de l’anxiété. L’interférence de l’anxiété sur le comportement alimentaire n’étant plus à démontrer. »
Les études qui démontrent l’effet positif de la spiruline
D’autres études sur la spiruline dans le cadre d’un accompagnement démontre les effets positifs de la spiruline :
Une étude publiée en 2010 dans Journal of Medical Case Reports observe une réduction notable de la graisse du foie après 3 mois de consommation de spiruline. (Hepatoprotective effects of Spirulina maxima in patients with non-alcoholic fatty liver disease: a case series. Aldo Ferreira-Hermosillo, Patricia V Torres-Duran).
Une étude de 2016 démontre que 3 mois de consommation régulière de spiruline permettent d’améliorer l’IMC( Indice de masse corporelle) et entraînent notamment des améliorations de la tension artérielle. (Effects of spirulina consumption on body weight, blood pressure, and endothelial function in overweight hypertensive Caucasians: a double-blind, placebo-controlled, randomized trial. A. Miczke, M. Szulińska)
Une étude de 2019 montre qu’une supplémentation en spiruline contribue à réduire la corpulence des personnes obèses. Les chercheurs ont parallèlement constaté une baisse des marqueurs oxydatifs. (Spirulina platensis supplementation, macrophage inhibitory cytokine-1 (MIC-1), oxidative stress markers and anthropometric features in obese individuals: A randomized controlled trial. Atefeh Shariat).
Une autre étude effectuée en 2019 évalue l’impact de la consommation de spiruline (4,5 g par jour), combinée à une activité physique sur 52 hommes en surpoids. Six semaines plus tard, le groupe spiruline présentait une nette amélioration de la composition corporelle, de l’IMC, du profil lipidique et des capacités cardiorespiratoires, comparativement au groupe placebo.(Systematic Physical Exercise and Spirulina maxima Supplementation Improve Body Composition, Cardiorespiratory Fitness, and Blood Lipid Profile: Correlations of a Randomized Double-Blind Controlled Trial. Marco Antonio Hernández-Lepe).
En 2021, une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés a été réalisée dans le but d’évaluer l’efficacité de la supplémentation en spiruline chez des patients obèses. Elle incluait 12 études pour un total de 653 participants ayant consommé des doses journalières variant de 0,5 g à 10 g. Il a été observé une diminution considérable du poids et du tour de taille du premier groupe par rapport au groupe placebo.(Spirulina supplementation and anthropometric indices: A systematic review and meta-analysis of controlled clinical trials.Meysam Zarezadeh , Amir Hossein Faghfouri).
En 2022, une méta-analyse de 111 essais contrôlés randomisés a été réalisée . 18 suppléments ont été examinés dont la spiruline, le psyllium, le chitosane, l’extrait de thé vert, le garcinia, la curcumine, la nigelle cultivée (Nigella stativa), le glucomannane, l’extrait de cacao, le resvératol, la capsïcine, les graines de lin. Cette étude comparative met notamment en évidence le fait que la spiruline est le seul complément alimentaire qui affiche un haut niveau de certitude de preuves (high certainty of evidence) sur ce sujet.(Comparative effects of nutraceuticals on body weight in adults with overweight or obesity: A systematic review and network meta-analysis of 111 randomized clinical trials. Hossein Shahinfar,Ahmad Jayedi).
La spiruline seule ne fait pas de miracle …
…Mais elle est un allié de taille dans une démarche globale de perte de poids.
Soyons honnête et malgré les commentaires et avis disponibles partout sur le net, aucun aliment ni complément alimentaire ne permet de manière directe de perdre du poids, et la micro-algue spiruline, quels que soient ses bienfaits, ne fait pas exception.
L’intérêt de contrôler son alimentation et d’exercer une activité sportive régulière
Il est également important de savoir que la perte de poids est un mécanisme compliqué, et qu’un déficit calorique ne peut pas être la réponse systématique à une perte de poids. En effet, d’autres paramètres tels que la sédentarité et le manque d’activité physique, mais aussi un déséquilibre de la flore intestinale (« bonnes » et « mauvaises » bactéries) ou de la santé mentale (stress notamment), jouent généralement un rôle très important dans la perte de poids. C’est la raison pour laquelle la spiruline comme tous les compléments alimentaires n’est pas l’aliment miracle pour perdre du poids.
La spiruline, un allié fiable pour perdre du poids
Par contre, comme le montre les nombreuses informations vérifiées et études à ce sujet, une spiruline de qualité, riche en phycocyanine et en vitamines, utilisée en compléments alimentaires sous forme de comprimés ou de paillette, est un allié de taille recommandé dans la perte de poids, mais uniquement dans le cadre d’une alimentation saine, variée, et d’une activité physique régulière efficace pour vous apporter de l’énergie et du tonus musculaire.
La bonne nouvelle étant que la spiruline ne joue pas seulement potentiellement un rôle dans la perte de poids, elle a aussi de nombreuses autres vertus et effets positifs dû à sa composition nutritionnelle exceptionnelle et unique au monde.
Recette minceur avec de la spiruline
Nous vous proposons une recette minceur maison très simple et rapide (et très bonne évidemment! ) à réaliser qui contribuera à développer votre vitalité et votre tonus : un guacamole à la spiruline artisanale produite en France, idéal en entrée.
.
- un avocat bien mûr
- une gousse d’ail
- un demi citron
- une pincée de sel
- une pointe de piment
- une cuillère à soupe de spiruline de qualité
Dans un bol, écraser à la fourchette un avocat bien mûr, rajouter une gousse d’ail hachée un demi citron, une pincée de sel, une pointe de piment et une cuillère à soupe de spiruline. Selon la saison, vous pouvez l’agrémenter de dés de tomates et d’échalotes finement ciselée. Bon appétit !
Vous trouverez d’autres recettes ici.