Face à une offre illimitée sur internet à tous les prix avec des titres accrocheurs et des allégations trompeuses , il est très difficile au consommateur néophyte de savoir comment choisir la meilleure qualité de spiruline disponible. Ce petit tour d’horizon va vous permettre de mieux comprendre les différentes spirulines proposées sur le marché et de comprendre comment choisir sa spiruline.
La spiruline sauvage
Tout d’abord, petit rappel pour comprendre de quoi nous parlons : Arthrospira platensis, nom scientifique de la spiruline, est une des 2000 espèces de cyanobactéries, et se situe dans la classe des cyanophycées – de cyano (bleu) et phycées (algues), autrement dit « algue bleue » qui fait référence à la phycocyanine qu’elle contient.
Ces grosses bactéries apparurent sur la planète il y a plus de 3,5 milliards d’années, contribuant en produisant de l’oxygène à créer l’atmosphère et un lieu propice au monde du vivant, nous entre autres:).
Le mot bactérie peut au premier abord avoir une connotation négative, mais il faut savoir que nous sommes nous -mêmes constitués de milliards de bactéries bénéfiques qui sont indispensables à notre survie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les nutriments contenus dans la spiruline sont très facilement assimilables par notre organisme.
Parmi toutes ces cyanobactéries considérées le plus souvent comme un fléau et toxiques, une seule nous intéresse ici : la spiruline, puisqu’elle est comestible et inoffensive.
On la retrouve à l’état naturel sur tous les continents, dans des lacs au pH élevé, contenant des sels minéraux, une source d’azote fixée, et dans des régions propices où la température se maintient en 25 et 40 °c.
Les différentes souches
Il est de coutume de baptiser les variétés découvertes en divers endroits du monde par leur site géographique .
Par exemple, la souche Arthrospira Paracas, a été retrouvée près de Paracas au Pérou.
La souche Arthrospira Tuléar provient de la région de Tuléar , à Madagascar.
La souche Arthrospira Lonar, que nous avons actuellement dans nos bassins, provient d’un lac situé en Inde qui se nomme le lac Lonar..
Selon les variétés, la spiruline peut être hélicoïdale, spiralée, torsadée ou ondulée (photo), mais sa forme ressemble toujours à celle de l’ADN.
Ce n’est pas la souche qui va définir les qualités nutritionnelles de la spiruline , mais son mode de production qui fait toute la différence.
Si la spiruline pousse spontanément dans certains lacs, pourquoi la produire en bassins ?
L’exploitation dans les lacs a de nombreux inconvénients, dont voici les principaux :
- le site à préserver se situe rarement dans une zone exploitable spontanément : tailler une route, construire un lieu d’extraction et de séchage ne peut que nuire à l’environnement.
- la spiruline sauvage pousse au milieu d’autres algues, voire de cyanobactéries analogues qui peuvent être toxiques et produire dans les lacs aboutirait tôt ou tard à des intoxications.
- l’écosystème serait forcément perturbé par une exploitation humaine quotidienne .
C’est pourquoi nous travaillons sous serre, à l’abri de la pluie, du vent, des poussières et des contaminants, dans des bassins de faible profondeur spécialement dédiés à la culture de spiruline, où nous contrôlons minutieusement la production . La spiruline a besoin de chaleur, de soleil, d’eau et se nourrit de minéraux que nous lui apportons , afin de recréer son milieu naturel dans les meilleures conditions pour qu’elle prospère dans nos bassins. Cette culture qui est totalement hors-sol est sans impact sur son environnement et non invasive.
Culture artisanale ou industrielle ?
Les gros centres de production se trouvent un peu partout dans le monde, en général dans des régions où la chaleur et l’ensoleillement le permettent.Les plus gros producteurs sont les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, le Mexique. Il s’agit de mégastructures avec chacune des dizaines d’hectares de bassins.
Comme dans tous les domaines, la qualité d’une production industrielle à grande échelle peut difficilement rivaliser avec une production artisanale à taille humaine. Et plus la production est lointaine, plus il est difficile de s’assurer de la traçabilité,des modes de production, et donc in fine de la qualité du produit fini et du milieu dans lequel il a évolué : qualité de l’eau , de l’air , usage de produits phytosanitaires etc…
Quand la spiruline est extraite du bassin, les milliards de spirales forment une purée verte liquide qu’il faut sécher. Dans la quasi totalité des productions industrielles, la spiruline est déshydratée selon le procédé de spray-drying (atomisation à haute température jusqu’à 200 °c) : dans une tour de séchage, la solution liquide est injectée sous très haute pression dans un courant d’air chaud pour provoquer une déshydratation hyper rapide des micro-gouttelettes qui se transforment en poudre. Ceci a l’avantage d’être rapide et donc économique, mais présente l’inconvénient majeur de détruire une grande partie des nutriments présents dans la spiruline. C’est pour cette raison que vous ne trouverez quasiment jamais de la spiruline industrielle sous forme de brindilles, mais uniquement en poudre, comprimés ou gélules.
Outre le fait du transport, énergivore et polluant, traverser les aéroports ou les ports expose la spiruline au risque d’irradiation, c’est-à-dire l’annihilation complète de ses qualités intrinsèques.
Chez nous, à Cévenn’Algues
Chez nous rien de tout cela , pas d’usine à gaz ! Juste deux passionnés qui contrôlent la culture, la récolte et le conditionnement de A à Z. Notre aquaferme est à taille humaine : nous avons 1000 m² de serres dans lesquelles se trouvent 600 m² de bassins.
Tous les 2 diplômés d’un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA en Aquaculture, Spécialité Spiruline. CFPPA de Hyères, promotion 2015), nous sommes associés depuis 2017. Notre petite entreprise rassemble nos valeurs fondamentales : vivre en milieu rural au sein d’une nature forte et préservée, travailler avec du vivant et apporter à l’humanité qui nous entoure du mieux être, à notre humble niveau.
Dans cette ferme que nous avons entièrement construite , nous avons fait le choix de de privilégier la qualité à la quantité. Chaque jour, nous sommes aux petits soins de ces milliards de spirales vertes, notre culture est réalisée sans fongicide, sans herbicide ou insecticide. La récolte se fait par filtration, pressage, puis extrusion afin de ne pas briser les spirulines.Tout cela dans notre laboratoire spécialement dédié et dans le plus strict respect des normes d’hygiène. Notre eau est de très bonne qualité, mais nous faisons tout de même régulièrement des analyses par notre laboratoire partenaire AQMC pour nous assurer de l’absence de métaux lourds dans l’eau. Ce même laboratoire analyse aussi un échantillon de chaque lot de récolte et la qualité microbiologique de notre spiruline , afin de nous certifier que celle-ci soit propre et sans danger à la consommation humaine.
Contrairement aux industriels, nous séchons notre spiruline à basse température (40 °c) en douceur sur plusieurs heures, ce qui fait toute la différence. Nous conservons ainsi au mieux les propriétés et les nutriments, et nous limitons au maximum toute oxydation et altération du produit.
Qualité, traçabilité, transparence, savoir-faire artisanal, passion, éthique et circuit court… Voilà ce qui fait la différence. Nous sommes ouverts toute l’année et serons ravis de vous accueillir et de vous faire visiter notre ferme.
Les différentes formes de spiruline
Fraîche, brindilles , paillettes, poudre, comprimés, gélules… Que choisir ?
La spiruline fraîche
En période de récolte d’avril à octobre, nous proposons uniquement sur place aux curieux et aux aficionados de la spiruline fraîche, tout juste sortie du bassin et pressée. Cela ressemble à une sorte de pâte vert émeraude, prête à manger seule , ou en accompagnement. Douce et fraîche par nature, cette nourriture vivante très riche en protéines ,doit être conservée au frigo et être consommée rapidement, ou surgelée.
La spiruline en brindilles
La spiruline en brindilles est notre produit phare !
Nos brindilles sont séduisantes pour amener un effet craquant aussi bien lorsqu’elles sont intégrées dans une recette ( guacamole ou houmous par exemple) que saupoudrées (sur les crudités ou des toasts apéritifs). Sous cette forme, cela vous assure qu’il s’agit d’une spiruline séchée à basse température. Vous pouvez aussi mettre une c . à soupe de brindilles avec 2 c.à soupe d’eau et laisser reposer 5 à 10 min. Vous obtiendrez une crème prête à être intégrée dans la préparation de votre choix. Au lieu de « brindilles », on peut trouver l’utilisation du terme « paillettes », c’est exactement la même chose.
En comprimés
Nos comprimés de spiruline sont issus de notre spiruline en brindilles. Les brindilles sont réduites en poudre à froid, et sont comprimées à l’air sous forme de comprimés de 500 mg, sans aucun adjuvant, additif, liant : 100 % spiruline ! Ce qui est rarement le cas lorsque vous achetez de la spiruline industrielle, réduite en poudre par un séchage rapide et agressif. Cette forme n’est pas destinée à un usage culinaire, elle est surtout proposée pour faire des cures aux personnes qui n’aiment pas le goût de la spiruline en brindilles mais qui veulent profiter des ses bienfaits. A boire avec un verre d’eau ou un jus de fruit.
En poudre
Vous pouvez facilement à l’aide d’un mortier ou d’un petit mixeur, réduire les brindilles en poudre pour ensuite la délayer dans une sauce, un smoothie…
Nous avons fait le choix de ne pas proposer notre spiruline sous forme de poudre car nous trouvons que cette texture n’est pas agréable en bouche et colle aux dents. Une fois de plus, regardez bien la provenance si vous l’achetez sous cette forme, car la poudre est très rarement signe de bonne qualité et a souvent un goût et une odeur très désagréable.
En gélules
Vous trouverez aussi en magasin de la spiruline en gélules. Là encore, méfiez-vous de la provenance et de la qualité qui est rarement au rendez-vous sous cette forme. Attention aux packagings brillants et aux fausses allégations !
Quelle spiruline choisir ?
Quelques indices pour faire le bon choix… Et récupérer l’énergie vitale de cet aliment hors du commun :
- Forme : comme nous l’avons vu précédemment, la forme peut varier. Dans tous les cas : vérifiez bien que la composition est 100 % spiruline, sans aucun ajout, et séchée à basse température. Notre préférence va évidemment à la spiruline en brindilles, car cette forme a l’avantage de respecter les cellules protectrices des nutriments.
- Couleur : si on parle volontiers du ton bleu-vert de la spiruline, lorsqu’elle est séchée, c’est plutôt le vert qui l’emporte. En fonction des productions, le mélange des trois pigments qui la compose – chlorophylle (vert) , bêtacarotène (orange) et phycocyanine (bleu) – donne des brindilles de couleur vert sapin plus ou moins foncé. Si le teint bleuté de la spiruline ressort trop, c’est qu’il y a eu oxydation à la lumière et, dans ce cas, elle aura perdu l’essentiel de ses qualités antioxydantes. C’est pourquoi la spiruline doit toujours être présentée et conservée dans des contenants hermétiques à la lumière. Une spiruline avec un vert trop clair, voire kaki , n’est pas signe de qualité.
- Odeur : par manque d’habitude, il est normal de lui trouver une odeur particulière, mais elle ne doit en aucun cas être trop forte et désagréable, avoir une odeur de vase ou de fermentation
Lorsqu’elle est bien produite, bien séchée et bien conditionnée, la spiruline est stable.
- Goût : doux, minéral, végétal, boisé, avec une pointe saline. Personnellement , je dirais …champignonné ! Dans tous les cas , on le trouve singulier. Comme pour l’odeur, elle ne doit en aucun cas avoir un goût trop fort, trop prononcé qui laisse un arrière-goût désagréable dans la bouche.
- Provenance : chez nous évidemment! Ou dans nos points de distribution .
Comme pour le reste, privilégiez autant que possible d’autres fermes de productions locales et nationales. Si vous n’achetez pas directement chez un producteur, attention à la mention « fabriqué » ou « contrôlé en France » avec parfois un drapeau bleu blanc rouge, qui ne veut absolument pas dire que la culture s’est faite en France dans le respect de nos règles sanitaires. Faites attention aussi au label AB sous lequel on peut trouver des spirulines venant de l’étranger avec des cahiers des charges qui ne sont pas les mêmes. Comme pour le reste, plus ça vient de loin, plus on peut raisonnablement douter de la qualité et de la traçabilité d’un produit.