La spiruline est une micro-algue iche en protéines, vitamines, minéraux et acides gras oméga 6. Elle procure aussi des effets antioxydants dus à son pigment, la phycocyanine, à l’origine de sa coloration bleu-vert. La spiruline est une source de bienfaits pour le système immunitaire et la santé, mais comme tout principe actif, elle peut cependant être déconseillée dans certains cas, et il est préférable d’en parler à un professionnel de santé si le doute persiste. Zoom sur la spiruline et ses contre-indications.
Contre-indications et désagréments :
Allergie aux algues
Considérée comme un super-aliment, la spiruline n’en est pas moins un principe actif puissant qui peut engendrer quelques désagréments chez certaines personnes. Comme il s’agit d’une variété d’algues de la famille des cyanobactéries, sa consommation est fortement déconseillée à toute personne allergique aux algues (chlorella, laminaire, wakamé, nori, etc.). Cette recommandation n’est cependant pas liée à un risque d’allergie à l’iode, la spiruline ne s’épanouissant pas en milieu maritime.
Personnes atteintes de phénylcétonurie
La spiruline est une algue qui contient une quantité non négligeable de phénylalanine. Elle n’est donc pas indiquée aux personnes atteintes de phénylcétonurie, une affection rare qui se caractérise par une incapacité de l’organisme à éliminer cet acide aminé. Du fait de sa richesse en acides nucléiques, transformés par l’organisme en acide urique, il est préférable de ne pas en consommer si vous êtes sujet aux crises de goutte.
Hémochromatose
Attention également si vous souffrez d’un excès de fer dans le sang (hémochromatose), car la spiruline apporte une grande quantité de ce nutriment. Au contraire la spiruline est fortement recommandée aux personnes souffrant d’anémie (manque de fer).
Personnes sous traitement anticoagulants
Afin d’éviter des troubles de la coagulation, la spiruline doit être utilisée avec précaution par les personnes sous traitement anti-agrégant plaquettaire. Elle contient en effet une quantité élevée de vitamine K qui contribue à une coagulation sanguine normale et au maintien d’une ossature normale. Si elle est consommée en parallèle de médicaments s’opposant à la synthèse de la vitamine K, elle peut créer des perturbations. Il est donc important de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’entamer une cure de spiruline si vous êtes sous anticoagulants.
Transit
Dans tous les cas, la spiruline est un aliment activant la circulation et un stimulant du transit intestinal aux vertus détoxifiantes. Il est recommandé, si vous n’ en avez jamais mangé, de commencer progressivement afin d’éviter d’éventuels ballonnements (ce qui arrive chez une personne sur 10, ne dure dans tous les cas que 2 jours et est normal) : pendant 2 jours, prenez 1/4 de cuillère à café, puis une 1/2 cuillère les deux jours suivants. Vous pouvez ensuite manger une cuillère à café de spiruline par jour pendant le reste de votre cure. Si vous consommez la spiruline sous forme de comprimés, même principe : commencez alors par 2 comprimés le 1er jour et augmenter progressivement jusqu’à 6 comprimés par jour.
Spiruline : bienfaits et limites de la supplémentation
La spiruline,de par sa composition exceptionnelle est très appréciée à juste titre pour éviter les carences alimentaires, notamment le déficit en fer susceptible d’être à l’origine d’une anémie. Elle affiche en effet une teneur en fer élevée et contient de nombreux nutriments tels que des oligo-éléments, vitamines et minéraux. C’est aussi une excellente source de substances antioxydantes qui s’opposent efficacement aux méfaits des radicaux libres responsables d’un vieillissement cellulaire prématuré.
Certes, la spiruline est un aliment très complet mais elle n’est pas un médicament miracle et ne se substitue pas à une alimentation équilibrée et variée.
Hormis ces contre-indications, la spiruline peut ( et doit ! ) être consommée par tous (enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes et allaitantes).
La spiruline de Cévenn’Algues : la qualité artisanale française
La spiruline artisanale de Cévenn’Algues, c’est pour vous la garantie d’une spiruline:
- de haute qualité gustative et nutritive. cultivée et conditionnée par des professionnels passionnés et avisés dans notre ferme en France . Nous contrôlons notre production à petite échelle de A à Z, vous certifiant une culture innovante et écologique dans un environnement sain, utilisant de faibles consommation d’eau et d’énergie.
- séchée à basse température , ce qui permet à la spiruline de conserver toutes ses propriétés (contrairement aux productions industrielles qui sèchent la spiruline sur un temps très court par atomisation à des températures de plus de 150°C, ce qui altère les qualités du produit).
- garantie sans OGM, sans aucun usage de produits phytosanitaires (zéro pesticides, zéro insecticides, zéro fongicides, zéro herbicides, zéro -cides!!) , sans additifs, sans excipients: 100 % spiruline!
- avec un contrôle qualité régulier par notre partenaire AQMC, un laboratoire d’analyses agréé COFRAC .
N’attendez plus pour découvrir les bienfaits de notre spiruline !